top of page
Meeting

Foire aux questions

Pourquoi une campagne de maraudage?

En 2019-2020, l’AFPC a mené une campagne de maraudage à Revenu Québec, à la demande de membres du SFPQ.


Même si le nombre de signatures nécessaires n’avait pas été atteint, une forte volonté de changement s’était clairement exprimée.

 

Aujourd’hui, l’AFPC mise sur cet élan et met tout en œuvre pour offrir de nouveau cette possibilité : choisir un syndicat qui nous représente vraiment.

Pourquoi devrions-nous envisager de quitter le SFPQ ?

Parce que le SFPQ ne défend plus efficacement nos intérêts à Revenu Québec. Il est trop déconnecté de nos réalités, trop éloigné de nos enjeux, et trop passif dans les négociations. 

Pourquoi l'AFPC ?

La structure de l’AFPC nous offre un syndicat composé uniquement d’employés de Revenu Québec. Votre comité exécutif dispose de toute la latitude pour prendre les décisions nécessaires, tout en bénéficiant de l’appui et de la force collective de l’AFPC afin d’atteindre nos objectifs.

Quelle est la cotisation de L'AFPC ?

La cotisation moyenne que paient les membres de l'AFPC est de 1,5 %. Le montant prélevé à chaque paie est calculé sur le salaire du premier échelon de la grille salariale de chaque employé. Consultez la section sur la cotisation pour en savoir plus. 

Est-ce qu’on a le droit de changer de syndicat ?

Oui. En vertu du Code du travail du Québec, il est possible pour un groupe de travailleuses et travailleurs syndiqués de changer de syndicat.

Est-ce que l’AFPC peut représenter des employés de Revenu Québec ?

Oui, si elle obtient l’accréditation auprès du Tribunal administratif du travail (TAT) à la suite d’une démarche légale menée par les membres. Il faut démontrer qu’un nombre suffisant de travailleurs souhaitent ce changement (généralement 50 % + 1 des membres du groupe visé), et que l’AFPC accepte de les représenter.

Pourquoi maintenant ?

La loi prévoit des périodes précises qui permettent aux membres d'un syndicat de changer de syndicat. Vous pouvez adhérez à n'importe quel moment, mais l'AFPC peut faire la demande de changement auprès du Tribunal administratif du travail au nom des employés de Revenu Québec de changement uniquement pendant cette période.  Le TAT est un organisme gouvernemental indépendant. https://www.tat.gouv.qc.ca/ 

Est-ce que je peux être puni ou ciblé si je soutiens ce changement ?

Non. La loi protège ton libre choix syndical. Aucune sanction, menace ou discrimination ne peut être exercée contre un salarié qui appuie une démarche de changement syndical. Tout acte de représailles est illégal. Contactez-nous directement, l'AFPC pourra vous conseiller ou vous représenter. 

Est-ce que Revenu Québec peut me dire quel syndicat doit me représenter ?

Non. Toute implication d'un employeur en faveur d'un syndicat en particulier est interdit au Québec. Seuls les employés peuvent choisir le syndicat qui les représente sans influence ou implication de son employeur.  

Est-ce que ça veut dire repartir à zéro ?

Pas du tout. La convention collective, les griefs et tous les recours vont être transférés à l'AFPC. Si l'entente de principe est adoptée, elle va suivre aussi. L’objectif est de bâtir une représentation plus adaptée à nos besoins, avec un syndicat capable de négocier fort, vite et bien, en phase avec les enjeux spécifiques de Revenu Québec.

Est-ce que ce sera long ?

Un changement de syndicat peut prendre quelques mois, mais c’est une démarche structurée, accompagnée légalement, et encadrée à chaque étape. L’AFPC a l’expérience de ce genre de transition et peut nous guider efficacement tout au long du processus.

On n'a pas répondu à toutes
tes questions, écris-nous

AFPC-Quebec_Stacked-FR_Blanc.png

Montréal: 

5800, rue St-Denis,

bureau 1104, H2S 3L5

Québec:

5050, boul des Gradins,

bureau 130, G2J 1P8

Gatineau:

200 promenade du portage, 2e étage, bureau 310, J8X 4B7 

Nos sites internet

afpcquebec.com

syndicatafpc.com

ftq.qc.ca

© 2025 Service de syndicalisation. AFPC-Québec

bottom of page